Qui sommes nous
Comme son nom l’indique, l’association Connex’cité propose de créer des « connexions » entre des personnes de milieux différents (personnes issues d’institutions spécialisées et personnes dites du milieu ordinaire), au sein d’une « cité » qui sera celle du jeu et de l’expression singulière.
l'équipe
Le bureau de l'association Connex' cité est composé de travailleurs sociaux : éducateurs spécialisés, chef de service, chef d'établissement et d'artistes.
l'animateur
Jérémie Marchet a suivi une formation d'éducateur spécialisé. Il suit une formation continue à l'animation d'ateliers clown-théâtre avec l'association Clownenroute à Agen. Depuis 2009, il anime des ateliers d'expression en Charente maritime (écriture, musique, graff au sein de centres sociaux et dans le milieu carcéral). Il a aussi exercé en tant qu'animateur radio (Terre marine FM) et coordinateur d'un groupe de jeunes reporters (la Mairie de Rochefort).
le clown-théatre
Il est pour nous un médiateur exceptionnel donnant l’occasion aux personnes de tous horizons de se cacher, de se transformer et de se dévoiler.
l'ecriture
Chacun est capable de mettre en mots ce qu'il ressent et ce qu'il vit. Nous ne proposons pas de créer une performance poético-linguistique , ni d'utiliser un vocabulaire « académique ».
​
La magie
des ateliers, des spectacles et un outil de prevention des derives sectaires
L‘expression
(notre moteur):
Chaque personne a besoin de s’exprimer pour pouvoir construire son identité propre, faire entendre ses désirs et participer à la vie de la cité. Nous avons tous la capacité de ressentir et d’extérioriser nos émotions de manière singulière avec la voix ou le corps (les mots, les gestes…). Nous proposons de créer avec les personnes un lieu confidentiel où elles ne seront pas jugées, ni dirigées mais où elles pourront se cacher, se révéler, se surprendre, déposer leurs forces et leurs fragilités.
La rencontre
(notre destination) :
De par la pratique commune d’une activité d’expression, des personnes d’horizons différents pourront se croiser, se rapprocher et se séparer. Elles pourront ainsi se nourrir des personnalités variées, s’y confronter et s’affirmer. Nous envisageons la rencontre comme l’exploration de soi et des autres et comme une source de richesse pour l’apprentissage du partage et de la vie ensemble.
Changement de regards (notre essence) :
La découverte de l’altérité dans un espace contenant permet d’avoir une attitude bienveillante envers l’autre. Ce positionnement contribue à faire évoluer nos croyances et peut amener à dépasser certaines de nos représentations.
Petite precision
Nous ne proposons pas des activités thérapeutique même si elles peuvent en avoir certaines vertus, nous ne sommes pas non plus dans un travail de performance artistique.